dot_clear.gif (807 octets)

Le Royal Casting Club de Belgique

vu par son secrétaire

 

Bonjour et bienvenue.

Voici quelques lignes qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec ce club de grands passionnés de pêche à la mouche: Le Royal Casting Club de Belgique.

Comme vous pourrez le constater, notre club propose à ses affiliés, pour une cotisation des plus modiques (pas assez vous dira notre trésorier!), de nombreux services et avantages.

Nous offrons, entre autres, aux néophytes une infrastructure d’apprentissage du lancer, et aux veilles mains la possibilité de parfaire leur technique. Pour ce faire, nous possédons une plate-forme située sur un étang de la région bruxelloise (Ten Reuken à Auderghem). Celle-ci présente l’avantage indéniable de pouvoir lancer parallèlement à la berge, ce qui limite considérablement le nombre de décès parmi les promeneurs. Accessoirement, cela évite les tracas.

Débutants, pas de panique: Un moniteur vous accompagnera et vous corrigera si nécessaire! Par la suite, chaque fois que vous le désirez, vous pourrez vous y rendre seul car l'accès est libre (bien que privé). En effet, si un membre de notre club et un visiteur indélicat tombent à l'eau depuis notre plate-forme, ils seront tous les deux mouillés mais le casting-boy ( nous nous appelons ainsi entre nous) sera quant à lui assuré! En fonction des capacités du maladroit à nager, et suivant la température de l'eau, l'assurance interviendra depuis le nettoyage à sec jusqu'aux fleurs et couronnes, si nécessaire (rassurez-vous, l'eau n'est pas très profonde à cet endroit!).

Autre avantage: Un local de montage mouche équipé du matériel nécessaire. Les anciens s’y font un plaisir d’apprendre aux petits nouveaux l'art d'assembler poils et plumes autour d'un hameçon, afin de confectionner « Ze Mouche ». Tout cela se déroule dans une ambiance joviale et bon enfant.

Nous avons également deux manches, non pas à notre gilet, mais à l’occasion d’un concours intime de lancer où chacun d'entre nous tente de démontrer qu'il n'est pas le plus nul! On se croirait à « l' Ecole des Fans »: tous ex-aeco!

Nous organisons aussi des mini-trips à l'étranger et des sorties de pêche en Belgique, des barbecues et un dîner de fin d'année (afin de sortir Madame pour qu'elle puisse constater que ce club de pêcheurs à la mouche n’est pas une invention de Monsieur).

D’autre part, une réunion a lieu une fois par semaine, le mardi soir dès 20 heures. Il n'y a pas de liste de présence, la participation est libre, mais c'est là que se créent des liens de convivialité, que les sorties de pêche du week-end se décident, et surtout que les potins circulent.

Comme dans tous les clubs du monde, des gens de tous horizons débarquent chez nous, des sympathies se créent, des groupes se forment suivant les affinités mais tout le monde se respecte ( je n'ai pas dit qu'on ne s'engueulait jamais!). Nous formons une grande famille mais force est de constater, en voyant les photos sur le site, que nous ne sommes pas tous issus des mêmes géniteurs! Nous partageons seulement parfois le même lit: celui de la rivière bien sûr.

olibxl1.JPG (17456 bytes)

Pratiquement:

Le premier jeudi du mois, au Tennis Club L'Intero, chemin du Réservoir 1 (dans le Bois de la Cambre, accès via la Drève du Caporal) à partir de 20h. Téléphoner au secrétaire avant une première visite.

En même temps que la réunion mensuelle.

40 Euros par membre adulte effectif, 18 pour les membres adhérants, 1 euro pour le Kids Club, et le souhait des GO de vous rencontrer souvent tant aux activités qu’à l’assemblée Générale.

Philippe Huart: +32 477 61 76 69
Olivier Degeorge: +32 495 596 997