Les Gaves

Localité: LARUNS, ARUDY, ESCOT, TARDETS (PYRENEES ATLANTIQUES)
Rivière: Le Gave d'Ossau, le gave d'Aspe, le gave de Mauléon (Saison).
largeur : 20-30 m ;
profondeur 1 à 2 m en moyenne.
Sur le gave d'Ossau, le débit varie chaque jour suite à des lachers du barrage. Cela n'handicape ni l'humeur des poissons ni les conditions de pêche. Il faut juste un peu s'y adapter.
Poissons: Farios (en moyenne 30 cm, très grosses truites prenables au coup du soir).
Attention aux tacons !
Périodes testées: Juillet (Très bon: L'état des eaux est plus stable, sauf orage d'été.)
Aout: (Bon: Les eaux sont souvent basses, et les poissons difficiles)
Techniques: En été, assez peu d'activité pendant la journée. Le soir et le matin sont par contre tout à fait propices aux bons résultats.
Permis: La Fédération Départementale des AAPP des Pyrénées Atlantiques a réunit en son sein 17 AAPPMA, accessibles par réciprocité avec la carte de l'une d'entre elles.
Veuillez vous renseigner préalablement car ceci peur changer d'une année à l'autre. Tél: 0033 5 59 43 80 45
Logement: Laruns offre toutes les possibilités en logement : Hôtels, Chalets, gîtes, campings. Rens. auprès du Syndicat d'Initiative.

Commentaires:

Le village de Laruns offre tout ce dont un pêcheur et sa famille peuvent espérer de leur vacances. La région est superbe, les curiosités sont légions et, bien sûr, les parcours de pêche sont excellents.
Nous avons testé principalement les gaves d'Ossau et d'Aspe. Ces deux rivières offrent des parcours légèrement différents l'une par rapport à l'autre.
Le Gave d'Ossau ressemble plus à une grosse rivière de montagne. La pente y parait plus étalée, ce qui étend les zones de courant. L'eau y est claire mais pas limide, elle sent moins le gros poisson, même s'ils sont bien là.
Deux parcours nous ont particulièrement séduit: L'aval immédiat de Laruns et le Bois du Bager. Le premier est plus accessible que le second, avec les avantages et inconvénients qui en découlent. Laruns est parfait pour un coup du matin et la Bois du Bager idéal pour le coup du soir (retenez cependant les chemins que vous aurez pris pour descendre à pied jusque la rivière, la nuit, on s'y perd vite. J'en connais qui, sans un peu de chance, y seraient encore...)
Le Gave d'Aspe, quant à lui, coule de manière nettement plus saccadée. C'est une succession de courants et d'aquariums séparés par des barrières rocheuses. L'eau y est très claire, et vous ne tardererez pas à aperçevoir, au beau milieu de l'un de ces aquariums, des truites fabuleuses. D'ailleurs, si vous vous penchez tous simplement du pont d'Escot, vous aurez tout de suite une idée de la populatiuon piscicole. Essayez la section comprise entre Escot et Bedous (jetez un coup d'oeil en aval du pont juste avant d'arriver à Bedous). Dans Escot même également, la rivière, bien qu'entourée plus nettemnt par les habitations, vaut largement le détour.
Renseignez vous sur le Gave de Mauléon (ou Saison) aux environs de Tardets, Nabas, et Menditte; sur les Gaves d'Oloron et de Pau; sur les petites rivières et ruisseaux descendant de la haute montagne, sur les lacs, de haute montagne ou ceux plus accessibles, et vous constaterez qu'il faudrait bien une vie de pêcheur pour faire le tour de la maison !

Bonne vacances...

Bernard


Illustration Jean Paul Lacour
Pêche Sportive - Béarn Pays Basque


Illustration Jean Paul Lacour
Pêche Sportive - Béarn Pays Basque