L'Iron Weisse

weistraun.GIF (38876 bytes)

Hameçon Type standard, moyen de tige, taille 14-18.
Fil de Montage Soie de montage brune.
Cerques Quelques fibres de perdrix brune.
Corps et Plombage Une épaisseur de fil de plomb fin ou moyen suivant la taille de l'hameçon, sur toute la longueur de l'abdomen. Poursuivre l'enroulement du plomb sur le thorax, mais en y ajoutant une deuxième couche.
Thorax. Avant la confection du thorax en dubbing, enduire copieusement l'abdomen et le thorax de plomb avec de la Superglue. La présence de la colle a deux origines. D'abord maintenir solidement les spires de plomb qui ne sont finalement qu'enroulées autour de l'hameçon, sans fixation. Ensuite établir une bonne assise pour la réalisation du thorax en dubbing. Une fois la Superglue posée sur le plomb, attacher un brin de soie de montage brune sur les enroulement de plomb du thorax et y mettre du dubbing d'oreille de lièvre. Quelques tours de dubbing suffisent, pas besoin d'en mettre beaucoup. Il s'agit juste de donner un peu de vie à cette petite chose couleur acier.
Source (c)   Bernard Demarteau 1998
Utilisation Cette nymphe a été développée en 1998, sur la Weisse Traun à Ruhpolding, pour imiter spécifiquement les nymphes de Baetis Niger (Iron Blue Dun) dont se goinfraient les truites. Je la pêchait à vue mais elle fonctionne également très bien "au fil", dans des eaux moins claires lorsqu'une éclosion de Niger fixe le poisson. Elle est simple à monter, il faut juste vaincre la répulsion qu'inspire la présence évidente du plomb sur la mouche. Mais la couleur du plomb imite parfaitement celle de la nymphe, alors ...