La Peute

peute.GIF (108480 bytes)

Hameçon Type standard moyen de tige, taille 8 à 22.
Fil de Montage Soie de montage brune.
Corps Dubbing naturel ou artificiel, couleur au choix . Bien ébouriffer les fibres après l'enroulement du dubbing
Aile Choisir quelques plumes blanches, un peu sales, de poitrine de canard. Arracher les fibres et les poser pointe vers la courbure tout autour de la mouche. Les fibres doivent dépasser légèrement de la courbure. Lors de la fixation, écraser les fibres de telle sorte qu'elles soient bien rabattues vers l'arrière. Certains coupent la pointe des fibres pour leur donner la bonne longueur. D'autres considèrent que cela nuit au bon comportement de la mouche. J'en suis.
Source La Peute est une invention de Henri Bresson. Le grand monteur français n’avait dans sa boîte que trois modèles, dont la Peute.
Utilisation

La Peute (la Pas-belle en argot franc-comtois) est faite à l’aide de plumes blanches, un peu sales, de poitrine de canard. Elle flotte très bas sur l’eau et peut représenter une exuvie, c’est-à-dire une carapace de subimago. Elle peut aussi représenter n’importe quelle mouche qui s’est noyée, un coléoptère tombé à l’eau...c’est un peu n’importe quoi de crevé, pourri, qui a l’air comestible, même parfois un morceau de feuille qui flotte sur l’eau et sur lequel montent les truites.
Ce n’est pas une émergente, ce n’est pas une mouche sèche, c’est une Peute, une mouche qu’on laisse flotter dans le film de l’eau, comme ces mouches qu’on voit parfois, mortes depuis deux-trois jours, pas belles, un peu cassées, les ailes de travers, dérivant tristement dans le film de l’eau.
La Peute est une mouche excellente toute l’année, surtout de mars à novembre. Le soir, après les éclosions. Parfois très tôt le matin, quand les subimagos sont devenus des imagos, et ont offert leurs exuvies aux truites qui en sont friandes.
A essayer en désespoir de cause, quand les poissons prennent en surface, mais que rien de rien ne marche. Quelque fois bien plus efficace que l'émergente.